Chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’école des hautes études commerciales de Montréal de 1990 à 2005, Richard Deschamps est titulaire d’un MBA, d’une maîtrise en relations industrielles et d’un baccalauréat en psychologie. Il a œuvré pendant près de 20 ans en gestion et en consultation auprès de grandes organisations du secteur privé et de l’éducation.
Conseiller municipal depuis 1999, monsieur Deschamps a été responsable de plusieurs dossiers en arrondissement comme à la ville-centre, notamment les dossiers touchant le développement économique, le développement durable, les infrastructures et la voirie.
Il a été conseiller associé au maire, nommé au comité exécutif et au conseil d’agglomération et a présidé différentes commissions.
Au cours de son cinquième mandat, de 2013 à 2017, il a siégé au conseil d’administration de Montréal International. Depuis 2017, il préside le conseil d’administration de Concertation Montréal et est devenu membre de la Commission d’examen des contrats. Il a présidé la Commission du développement économique à partir de septembre 2015 et est devenu le premier conseiller de la ville responsable des dossiers reliés à l’éducation et aux affaires universitaires et collégiales.
Réélu pour un sixième mandat en novembre 2017, monsieur Deschamps s’occupe localement des dossiers reliés à la culture, au transport collectif et de PME Montréal. Ses compétences lui valent également de présider la Commission sur les finances et l’administration de Montréal et d’être membre de plusieurs conseils d’administration prestigieux comme la Cité des métiers Activio, Eurêka l’Île du savoir et Montréal Relève. De 2017 à 2021, il siège aussi à la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).